L'original Rendang

L'Histoire du bœuf Rendang

Le Bœuf Rendang est originaire de Sumatra, plus précisément dans la ville de Minangkabau. Les locaux, la communauté Minang, cuisinent ce plat depuis des générations. Il peut aussi bien être servi pour des événements traditionnels que comme plat du jour dans les restaurants Indonésiens. Le Rendang (ou Randang) est un plat à base de bœuf cuisiné avec des épices et du lait de coco.

Quel est l’origine du bœuf Rendang ?

Pour le peuple de Minangkabau, cette recette est un symbole d’intégrité dans la communauté Minang. Ces derniers considèrent que le Rendang est constitué de quatre ingrédients représentatifs de leur culture :

- Le bœuf, dagian en Indonésien, représente le chef de la tribu.

- La noix de coco, ou karambia est un symbole d’intelligence, elle fait référence aux érudits de la tribu.

- Le piment, lado, est le temple religieux, où les fidèles se recueillent et prient.

- Les épices, ou bumbu, sont quant à elles l’ensemble de la communauté Minang.

Quel est l’histoire du Rendang ?

Le professeur d’histoire Gusti Asnan à l’université Andalas de Sumatra, a fait plusieurs déclarations à ce propos :

- Le Rendang a été découvert les premières fois où le peuple Minang a commencé son émigration à Malacca pour faire du commerce, dans le début du XVIe siècle. Les pélerins devait voguer pendant des jours sur une rivière, le Rendang a pu faire partie des éléments des provisions, parce qu’une fois sec, il est possible de le conserver pendant des mois. Le Rendang est un repas traditionnel idéal pour le voyage, en plus d’être riche en protéines, enveloppé dans des feuilles de bananier, il ne prend que très peu de place.

- Les rituels de pèlerinage de la tribu de Miningakabau ont également participé à la propagation du bœuf Rendang dans les pays de la péninsule malaise. Dans les traditions Minang, les hommes sont considérés comme des «invités » sur les terres ancestrales qui sont transmises aux femmes de génération en génération. Les hommes partaient donc vers la Malaisie et Singapour, le plus souvent à pied, le trajet étant également très long et il était également difficile de trouver de la nourriture. Pour surmonter ce problème, ils apportent des provisions, dont bien entendu, le fameux Rendang.

L'histoire du fameux Rendang est également conté dans le livre de récit gastronomique de Jejak Rasa Nusantara, qui est alors très populaire au début du XXe siècle. C'est à cette époque qu'il est mentionné l'intéret des Européens pour cette recette traditionnelle, plus particulièrement pour la méthode de cuisson.

En 1912, les recettes de Rendang étaient très populaires dans le journal féminin de Minangkabau, écrit par Soenting Melajoe. Bien qu'il soit considéré comme un plat traditionnel à partir de cette année-là, on pense que le Rendang existe depuis le VIIIe siècle.

Il serait mentionné que le Rendang à cette époque était connu pour être un plat délicieux et qu’il avait une meilleure conservation comparée aux autres recettes de viande. En outre, Rendang est également nutritif et peut être consommé froid. C'est pourquoi il a été utilisé comme provision parmi les habitants de Sumatra occidental, lors de longs voyages, tels que les pèlerinages à La Mecque. Contrairement au Rendang actuel qui utilise généralement du bœuf, il était encore, à l’époque, cuit à l’aide de viande de buffle. Fadly Rahman a déclaré que le Rendang était utilisé, avec du riz frit, comme provision pour les rations de guerre pendant l'occupation japonaise des années 1940 en Indonésie.

Comment le Rendang est devenu le meilleur plat du monde ?

La réputation du Rendang a explosé quand l'Indonésie a lancé le programme de diplomatie gastronomique « Rendang Diplomatie » en 2010, suivi par un sondage Voyage CNN pour déterminer la nourriture la plus délicieuse au monde en 2011. Résultat, le Rendang a réussi à passer au premier rang parmi les 50 meilleurs plats dans le monde. Ce plat à base de viande transformée a surpassé d'autres recettes de renommée mondiale tels que les sushis et les ramen du Japon, le Tom Yam de Thaïlande, le poulet frit et le cheese burger des États Unis. Un sondage similaire a été mené cinq ans plus tard en 2016 et 2017, une fois encore, Rendang a été classé premier. Aujourd’hui, la majorité des restaurants de cuisine indonésienne à l'étranger vendent et introduisent le Rendang comme aliment spécial. La popularité de Rendang est également devenue une sorte de diplomatie gastronomique bénéfique pour l'Indonésie et la Malaisie.

Où manger le Rendang ?

Auparavant, le Rendang n'était cuisiné que pour les classes supérieures et la noblesse. Le Rendang était cuit à base de vieille noix de coco pour obtenir une saveur plus forte et un lait plus épais. Lors des nombreuses fêtes traditionnelles considérés comme importantes dans la culture Minang, le Rendang était fait par des hommes en groupes. Maintenant, le Rendang est devenu un plat incontournable lorsque vous visitez ce pays de 12 000 îles. Vous pourrez trouver le menu Bœuf Rendang dans presque tous les restaurants Padang en Indonésie. Pour ceux qui ont une passion pour la cuisine et qui veulent essayer le Rendang authentique de Tanah Minang, il y a la version jugée comme étant la plus savoureuse, dans la version mondiale CNN en 2017.

Quels sont les différents types de Rendang ?

Il existe 3 types de Rendang dans la cuisine Padang. Vous trouverez le Curry, le Kalio et le Rendang classique. Tout comme pour le Rendang et le Kalio, le Curry peut être réalisé avec de la viande, du poisson, des œufs et même des légumes, le secret de la recette réside dans la cuisson dans le lait de coco avec les bonnes épices. La différence principale est le temps de cuisson :

- Le Curry est un plat cuit en 1 à 2 heures, vous obtiendrez une sauce assez liquide avec un goût savoureux de noix de coco et une viande très tendre.

- Le Kalio est également désigné comme Rendang « à moitié fini », avec une cuisson de 4 heures, la viande brunit et la sauce est devenue plus épaisse, le sucre de canne se transforme et ajoute une odeur intense de caramel. Il est très populaire dans les restaurant Padang et peu parfois être vendu en tant que Rendang en dehors de Sumatra. La cuisson étant relativement courte il est plus économique et pratique à préparer, mais il n’est pas aussi épicé et la viande n’a pas la même texture que le dernier.

- Le Rendang, l’authentique, avec une cuisson de 8 à 9 heures, il n’y a plus de sauces, uniquement 2 ingrédients, la viande devenue croquante et la fibre de Rendang, qui est une pâte épaisse obtenu à partir de la réduction du lait de coco. La caractéristique du Rendang est la couleur brunâtre-noir de la viande.

Selon Bundo Kanduang Puti Reno Raudah Thaib, héritier du royaume de Pagaruyung qui existait jadis à Sumatra occidental, le Rendang n’est pas seulement un synonyme de bœuf, il peut être réalisé à partir de n’importe quel ingrédient tant que la méthode de cuisson reste la même. C’est pourquoi vous pouvez trouver en Indonésie, comme dans le reste du monde, des variantes du bœuf Rendang, par exemple le Rendang Lokan réaliser à partir de Lokan, qui sont des sortes de palourdes, et de peaux de poisson, 2 ingrédients qui sont beaucoup moins chers que la viande mais tout aussi bon à manger.

Avec quoi accompagner le Rendang ?

Le Rendang est généralement réalisé à partir de viande, il est donc très facile de trouver des accompagnements comme nous pourrions le faire avec un ragoût. En période de ramadan, il est courant de retrouver du Rendang, servi avec du riz, sous ses multiples variantes, comme le Nasi Kuning, le Nasi Goreng ou le Nasi Liwet.

Si vous voyagez en Indonésie, vous trouverez souvent des légumes en sauce avec votre Rendang. Le fruit du jacquierkapau, typique dans l’archipel, est cuisiné en sauce, nommé sarikayo, un grand classique à Sumatra. Elle est réalisée avec du piment rouge et du curcuma, ce qui donne à cette sauce une couleur spécifique jaune rougeâtre et un goût épicé.

Comment conserver le Rendang ?

Même si nous ne pouvons que vous conseiller de conserver le Rendang au réfrigérateur, il peut très bien se garder pendant plusieurs semaines à température ambiante. En effet, une fois cuit le Rendang sèche, on peut le comparer au jerky beef, si populaire au état unis.

La recette

Maintenant que vous savez tout sur le Rendang, il est temps de vous partager la recette !

Ingrédients:

  • ½ kg de bœuf.
  • 200 grammes de noix de coco en poudre.
  • 300 ml de crème de coco.
  • 700 ml de lait de coco.
  • 2 tiges de citronnelle.
  • 1 citron vert.
  • 1 pincée de sel.
  • 1 c. à café de sucre brun.
  • 2 oignons.
  • 3 gousses d’ail.
  • 4 piments rouge.
  • 1 doigt de gingembre
  • 1 doigt de galanga (optionnel)
  • 1 doigt de curcuma (ou 3 c. à café si poudre)

Instructions :

  • Commencez par couper la viande en cubes assez larges, le processus de cuisson la faisant réduire.
  • Coupez grossièrement l’ail et les oignons
  • A l’aide d’un mortier ou d’un couteau, broyez le gingembre, le galanga et le curcuma.
  • Entaillez les piments et couper finement la citronnelle.
  • Chauffez une casserole et verser le lait de coco, les épices, l’ail, les oignons, la citronnelle, le piment, le sucre brun, portez à ébullition et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes.
  • Ajoutez les morceaux de bœuf et attendez qu’ils brunissent pour baisser le feu.
  • Remuez constamment jusqu’à ce que le lait de coco réduise.
  • Ajouter la crème de coco et continuez de remuer jusqu’à se que l’huile commence à ressortir.
  • Ajouter la noix de coco en poudre pour que le mélange s’épaississe et continuer de remuer jusqu’à que le liquide disparaisse.
  • Vous devriez maintenant avoir un Rendang traditionnel de bœuf !

Petits tips :

- Laver les morceaux de viande et battre la viande permet de l’attendrir et d’avoir une meilleure texture.

- Le lait de coco peut devenir épais rapidement, n’hésitez pas à le verser en plusieurs fois avant de mettre le bœuf.